Vivre ensemble

« En fait, la Maison Frateli, c’est comme une grande coloc, sauf qu’on a chacun son studio. »

 

Eh ouai! Une grande coloc qui permet de rencontrer des étudiants de tous horizons, de s’entraider pour les exams, les plans petits boulots, et de se retrouver spontanément pour faire à manger après une longue journée de cours.

 

Cette communauté se forme tout particulièrement lors des trois weekends annuels, où tous les résidents partent à la campagne pour passer du bon temps, faire des ateliers de teambuilding, réfléchir sur son année et sur le programme (un exemple en vidéo). En plus de ça, un système de buddies met en lien un étudiant qui entre à la Maison Frateli avec un étudiant qui y a déjà passé un an, pour faciliter la transition dans son nouveau chez-soi et avoir quelqu’un à qui poser toutes ses questions.


  Tes engagements: participer aux trois weekends entre résidents, en Septembre, Février et Juin (participation aux frais de 10 euros par weekend).

Faire ensemble

Une année à la Maison, c’est l’occasion de se créer des expériences! 

Monter un projet en équipe de 3 à 5 résidents, autour d’un sujet qui te touche et te passionne, coaché par un professionnel, et le présenter en Mai devant un jury de pros. Tous les mois, les résidents se retrouvent pour présenter leurs avancées les uns aux autres, se donner du feedback et des conseils.

Les résidents des années précédentes ont par exemple monté les projets suivants: jardin partagé sur la terrasse de la Maison, aide alimentaire aux réfugiés, découverte de sports avec les enfants du quartier ou mise sur pied d’une exposition sur l’Afrique par les 5 sens. 


  Tes engagements: monter et mettre en action un projet avec ton équipe de Septembre à Mai, et participer aux sessions de feedback mensuelles.

Apprendre ensemble

Les recruteurs le disent tous : pour bien commencer professionnellement, il faut avoir certaines compétences que l’on n’apprend pas toujours au cours des études. 

 

Organisés chaque semaine les mardis et jeudis de 18h30 à 20h30 au sein même des Maisons, des ateliers ludiques t’aident à développer les compétences dont tu as besoin pour ton projet d’équipe et ton projet professionnel. Ils portent sur des sujets aussi variés et concrets que : apprendre à travailler en équipe, créer un site web, gérer son temps pour être plus efficace, ou créer un budget et trouver des financements pour son projet. Et en plus de ça, chaque résident reçoit un accompagnement personnalisé avec un professionnel, qui le conseille dans ses études, ses choix, et son entrée dans le monde professionnel. 

 

Après une ou deux années à la Maison, les participants peuvent devenir les ambassadeurs du programme, et animer eux-mêmes les ateliers de développement des compétences, formés par l’équipe du programme Maison. L’occasion d’apprendre à transmettre et de se spécialiser dans certaines compétences! 


  Tes engagements: organiser ton emploi du temps pour pouvoir participer à un maximum d’ateliers, 8 par semestre au minimum. A noter: le rythme des ateliers s’adoucit en période d’examens.

Un Mois Type à la Maison

On parle de nous !

Héloïse, Responsable du programme heloise.monnet@frateli.org

Lucie, Responsable de missions lucie.laluque@fratelilab.fr

Fatoumata, Chargée de missions fatoumata.cissokho@frateli.org

Laurent, Service civique animation de la vie en communauté laurent.geran@frateli.org